parrain-jeune.gif

Nos missions

Le logement

Des informations utiles pour savoir quelles sont les démarches de base à suivre pour trouver une solution selon ta situation :

Je cherche un logement autonome ::

• C’est un logement indépendant, et tu signes un contrat de bail dont la durée peut être d’un an minimum (logement meublé) ou trois ans pour un logement vide

• Le propriétaire du logement (ou bailleur) peut être un office HLM (bailleur public), un particulier ou une agence immobilière ( bailleur privé)

• Des modalités d’accès : caution à verser pour l’entrée dans les lieux, loyers à payer d’avance, frais d’agence immobilière, assurance obligatoire….

• Il y a des charges mensuelles auxquelles il faudra que tu penses : eau, électricité, téléphone… il faut donc avoir un minimum de ressources. Tu devras penser également à assurer ton logement (c’est obligatoire) ainsi qu’à te faire connaître auprès des administrations fiscales

• Si tu travailles régulièrement, sollicite le 1% patronal de ton employeur après avoir vérifié s’il cotise à cette caisse ( il faut que ta société emploie plus de 10 salariés)


Je cherche un logement temporaire :

Un foyer c'est :

• Un logement équipé individuel (ou pour couples) avec des parties communes (cuisine ou cafétéria, sanitaires…), avec un bail qui sera au maximum de 24 mois.

• La redevance mensuelle comprend les charges (pas de frais supplémentaires)

• Un accompagnement pour tes démarches administratives, de recherche de logement autonome, de loisirs, des prestations complémentaires (restauration – laverie…)

Tu peux postuler en ligne sur www.aljt.asso.fr et voir ou sont situées les différents foyers, les coûts et services d’accompagnement proposés.


Je cherche un hébergement d’ urgence :

Tu es en rupture d’hébergement, sans toit et isolé ?

► SAMU social : le 115


 Le 115 est le numéro de téléphone du SAMU social. Il est gratuit (numéro « vert »). Il fonctionne toute l'année 24 h sur 24. Partout en France, tu peux composer le 115 à partir d'une cabine téléphonique, sans carte.

 Il vous informe sur les possibilités d'hébergement d'urgence, les lieux pour un repas, les structures de soins dans votre région. Attention, le numéro du SAMU social est souvent saturé. Renouvelez plusieurs fois votre appel.

► Les associations humanitaires


Les associations humanitaires agissent également en faveur des personnes en situation précaire. Certaines d'entre elles gèrent un nombre important de centres d'accueil sur toute la France.

✔ Le Secours catholique
✔ L’armée du salut
✔ L'association Emmaüs


J’ai besoin d’un soutien financier :


Tu as trouvé un logement, tu voudrais savoir quelles sont les aides pour t’y installer ?

Pour payer la caution et avoir un garant :

- Le « LOCAPASS » ou « GRL » est un dispositif du 1% patronal, rapide et plutôt facile à mettre en place.
- Le FSL ( Fonds de solidarité logement) est un dispositif de l’Etat : c’est un dossier constitué avec un Travailleur social et proposé à une commission.

Pour ton installation, ton équipement et le paiement du loyer, selon ta situation et tes ressources :

- Les aides au logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
- L’Aide à l’Accès au Logement Autonome des Jeunes, subvention de la CAF 93 pour les frais d’entrée dans les lieux.
- Le Prêt Jeune Avenir, emprunt d’installation sans intérêt.


Mes droits et obligations de locataire :


Tes droits : pour toute information, questions et litiges avec ton propriétaire tu peux interroger l’ADIL (Agence Départementale d’Informations sur le Logement).


Tes obligations : Payer ton loyer et respecter ton contrat de location, respecter le voisinage. En cas de problèmes parles-en à ton conseiller Mission Locale et aux services sociaux.


Accéder à un logement c’est aussi beaucoup de frais (électricité, gaz, eau, téléphone, assurance, impôts, literie, vaisselle, entretien), il te faudra donc gérer ton budget et trouver un équilibre entre tes ressources et charges en prévoyant chaque mois.

Trouver un hébergement d'urgence

• Le Samu Social de Paris : le 115
• Contacts privilégiés du 93

Les ateliers à la Mission Locale

 
► Si tu veux en savoir plus pour engager ces démarches, prends rendez-vous pour le prochain atelier d’information logement !

► Les ateliers d'information et de recherche logement ont lieu tous les mois : Parles-en à ton conseiller !

► Une conseillère spécialisée logement t'accompagnera lors des ateliers pour t’indiquer les étapes, pas à pas !

► Tu peux trouver de l’aide pour ton organisation en rencontrant une Conseillère en Economie Sociale et Familiale de la CAF 93 lors d’un Atelier de Recherche de Logement.